• Lettre du comité UNEDE aux adhérents APF

    A l’attention de l’ensemble des adhérents de l’Association des Paralysés de France.
    Paris, le 30 avril 2014


    Chers adhérents, chers amis,
    Les 13 membres du comité UNEDE arrivent à un moment important du travail engagé il y a maintenant 10 mois, suite à l’adoption de la motion 5 à l’assemblée générale de Chartres, le 29 juin 2013.


    Ainsi le 24 mai, quatre d’entre nous rencontrons le conseil d’administration pour rendre compte de notre travail. Suite aux constats et propositions que nous leur soumettrons, les membres du conseil d’administration présenteront des motions à l’assemblée générale d’Amiens (le 28 juin 2014). Cette date marquera la fin de la mission UNEDE, et, nous l’espérons, le début d’une nouvelle démocratie à l’APF, « toujours plus transparente, plus réactive, plus participative », ainsi que le projet associatif l’appelle de ses voeux !

    L’assemblée générale d’Amiens sera également le moment pour nous de vous faire part de l’ensemble des conclusions de nos travaux.
    Par ce courrier, nous tenions à remercier chacun d’entre vous : adhérents, bénévoles, élus locaux et nationaux, salariés…, pour votre implication et vos contributions à cette démarche. Depuis le début de notre mission, nous nous sommes attachés à organiser une consultation la plus large possible, afin que les conclusions de nos travaux reposent avant tout sur les réalités et les difficultés que vous vivez au quotidien, car c’est vous qui faites vivre et nourrissez chaque jour notre démocratie interne.

    C’est ainsi que nous avons organisé une enquête sur notre démocratie, à laquelle plus de 1000 adhérents ont répondu. Avant même que la totalité des résultats de cette enquête ne vous soit présentée, sachez que plus de 75 % d’entre vous considèrent que la raison essentielle de leur adhésion à l’APF est la défense les droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, et que plus de 30 % estiment ne pas être suffisamment consultés sur les orientations prises par l’APF. Ainsi, ces 1000 questionnaires sont venus enrichir les échanges et débats que nous avons eus avec vous.

    En effet, au cours de ces derniers mois, nous avons organisé 27 rencontres sur tout le territoire qui ont réuni une grande partie des conseils départementaux. De plus, nous avons rencontré une trentaine de directeurs de délégation, l’ensemble des commissions nationales, ainsi que diverses instances nationales. Parmi vos nombreuses propositions, arrive en tout premier lieu, le souhait d’une plus grande transparence et une meilleure définition du rôle de chacun.
    Pour tout cela, pour votre investissement, votre écoute, votre accueil, la qualité de nos échanges… Merci !

    Nous sommes bien conscients des attentes que cette mission a pu générer, et pouvons vous assurer que nous ferons en sorte que des propositions et des améliorations concrètes vous soient proposées lors de l’assemblée générale d’Amiens.

    Nous profitons de ce courrier pour vous dire que vous pouvez encore vous exprimer si vous n’avez pas encore eu l’opportunité de le faire : pour cela, vous pouvez remplir une grille d’entretien semblable à celles que nous avons utilisées lors de nos rencontres (voir document ci-dessous).

    Dans l’attente de vous revoir ou de vous rencontrer à Amiens, je vous adresse, chers amis, mes plus cordiales salutations.
    Jacky Decobert
    Responsable du comité UNEDE

  • Tisseo- TRAVAUX SUR LA STATION DE MÉTRO JEAN JAURÈS : ARRÊT DES ASCENSEURS

    Dans le cadre des travaux de réaménagement actuellement menés dans la station de métro de Jean Jaurès, à Toulouse, les modalités d’accès à cette station sont modifiées.

    • Les quais de la ligne A à la station Jean Jaurès ne sont plus accessibles en ascenseur :
    • ·         Les mardi 15 avril et mercredi 16 avril, de 5h15 à 8h,
    • ·         Du mercredi 16 avril, 22h30 au vendredi 18 avril, 18h,
    • ·         Du mardi 22 avril, 21h au vendredi 25 avril, 5h.
    •  
    • Pour vos prochains déplacements …
    •  

    Vous pouvez …

    Vous ne pouvez pas…

    ·         Accéder à la ligne B station Jean-Jaurès depuis l’extérieur via un ascenseur.

    ·         Sortir du métro ligne B station Jean-Jaurès via un ascenseur.

    ·         Accéder à la ligne A station Jean-Jaurès depuis l’extérieur via un ascenseur.

    ·         Sortir du métro ligne A station Jean-Jaurès  via un ascenseur.

    ·         Effectuer une correspondance entre la ligne A et la ligne B station Jean-Jaurès via un ascenseur.

    •  
    • Sur cette période, les solutions alternatives pour …
    •  

    Accéder à la ligne A... 

    Faire la correspondance

    entre la ligne A et la ligne B 

    ·         Soit  par la station Capitole.

    ·         Soit par la station Marengo SNCF.

     

    1.       Descendre du métro ligne A à la station Esquirol.

    2.       Prendre le bus, ligne 12 (direction Basso Cambo), jusqu’à l’arrêt Carmes.

    3.       Prendre le métro ligne B station Carmes.

     

     

    • Les Agents d’Accueil de Tisséo seront particulièrement mobilisés dans ces stations pour vous aider dans vos déplacements.
    • Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site Internet
    • (http://www.tisseo.fr/infos/reseau) ou contacter : contact.pro@tisseo.fr

    En cas de problème tenez au courant la DD APF.

  • Remaniement et politique du handicap : le changement, c'est maintenant ?

    Nouveau Premier ministre, nouvelle secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, nouveau gouvernement : aura-t-on enfin une politique du handicap qui répond concrètement aux préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille ?

     

    Accessibilité, ressources, compensation, santé, emploi, scolarité, aidants, vie affective… les sujets ne manquent pas !

     

    Premier dossier : le projet de loi sur l’accessibilité adopté ce matin en conseil des ministres. L’APF demande instamment à ce que les ordonnances prévoient des délais resserrés.

     

    Autres enjeux importants :

     

    -       La conférence nationale du handicap qui doit se tenir au 2ème semestre 2014 et lors de laquelle les sujets de la compensation et des ressources doivent impérativement trouver des propositions de réponses.

     

    -       Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui doit prendre en compte un certain nombre de questions liées au handicap.

     

    L’APF demande dès à présent des rendez-vous aux différents membres du gouvernement afin de leur faire part des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille, et d’obtenir des réponses !

    http://www.reflexe-handicap.org/archive/2014/04/09/remaniement-et-politique-du-handicap-le-changement-c-est-mai-68579.html

  • Accéder c'est exister ! Les visages de l'accessibilité 27mars14 à Toulouse

    Des témoignages sur l'accessibilité à l'occasion de la manifestation du 27 mars 2014 à Toulouse - 4 films amateurs de l'APF Haute Garonne
    Accéder c'est exister  ! Les visages de l'accessibilité : confrontation à la voirie, à l'accessibilité du logement des établissements recevant du public, les services publics, etc...
    Rappel que ce n'est pas le handicap qui nous limite le plus mais bien l'environnement !

  • Film APF 31 de la manif du 27 mars à Toulouse sur l'accessibilité

    Manifestation du 27 mars 2014 à Toulouse pour l'accessibilité à l'appel du Comité d'Entente Régional des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l'URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d'Élèves.


    Les interventions des responsables associatifs.
    Puis symboliquement et physiquement, les manifestants ont commencé un mur de parpaing cimenté au sol pour symboliser le non accès à la Préfecture.
    Le préfet mis face à l'inaccessibilité, la perte de la liberté d'aller et venir en voiture tout au moins... Devant près de 200 personnes


    Le principe même de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est remis en cause par les récentes décisions du Premier Ministre. Alors que la loi de 2005 nous promettait enfin une France accessible en 2015, voilà que le report de cette échéance est désormais envisagé , avec l'introduction de délais supplémentaires de 3, 6 ou 9 ans pour se mettre en conformité, sans encourir de sanctions.
    Une délégation a été reçu en Préfecture pour faire remonter les revendications du collectif d'organisations.