• Montréjeau. Trois candidats à l'écoute des handicapés

    Montréjeau. Trois candidats à l'écoute des handicapés

     

    Les trois candidats lors de la remise du document par la représentante de l'APF./Photo DDM, A.M.

    Les trois candidats lors de la remise du document par la représentante de l'APF./Photo DDM, A.M.

     

    Marie-Claire Mons responsable du groupe Comminges de l’association des Paralysés de France (APF) résidente à Montréjeau a invité les trois candidats tête de liste aux élections municipales pour leur remettre le document de l’APF interpellant les futurs maires pour une politique municipale inclusive. Après une heure et demie d’échanges cordiaux, Marie-Claire Mons a remis le questionnaire à chaque candidat. «Je suis très contente de cette entrevue qui je pense a été très constructive. Je rappelle que cette charte est valable pour toutes les communes de France. J’ai été très touchée que les trois candidats répondent spontanément à mon invitation et qu’ils se déplacent à mon domicile», observe Marie-Claire.»

    La réaction des candidats.

    Jacques Gallet liste Montréjeau avec vous «Que le handicap soit visible ou invisible, il est important de connaître les contraintes que les handicapés rencontrent chaque jour. Il y a des choses à faire pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap à la vie de la commune. Il faudra appliquer la loi sur l’accessibilité en 2015».

    Éric Miquel maire sortant Agir ensemble pour Montréjeau «Nous sommes dans un dossier délicat mais important que je traite déjà depuis plusieurs années dans le cadre de la Commission d’accessibilité de la Communauté de Communes NRV ayant compétence en la matière. La loi de 2005 qui imposera des actes en 2015, sera appliquée à Montréjeau comme partout en France, nous continuerons, si les Montréjeaulaises et Montréjeaulais nous apportent leurs confiances en mars prochain à œuvrer pour le bien être et le bien vivre de tous sans exclusion».

    Michel Gleyzes liste Construisons l’avenir «J’ai pris bonne note des demandes formulées par l’association des paralysés de France dans le cadre de l’application de la loi de 2005 relative à la politique inclusive des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.

    Cette réunion, instructive à bien des égards, m’a permis de me forger une opinion quant aux besoins à satisfaire envers cette population trop longtemps oubliée et pourtant de plus en plus nombreuse. Construisons l’avenir se fera également avec et pour ces personnes blessées par la vie».

    La Dépêche du Midi du 19/02/14

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/19/1822068-montrejeau-trois-candidats-a-l-ecoute-des-handicapes.html

     
  • La Cour des comptes appelle à réformer l'« inégalitaire » et « incohérente » politique fiscale du handicap

     La fiscalité liée au handicap est un empilement de mesures sans cohérence. »

    Dans son rapport annuel, rendu public mi-février, la Cour des comptes tire à boulets rouges sur la politique fiscale du handicap. « En prenant en considération davantage l'origine du handicap que son degré de gravité, et en tenant insuffisamment compte des revenus des personnes concernées, le dispositif fiscal peut introduire, voire renforcer, des inégalités de revenu entre les personnes handicapées elles-mêmes », notent les magistrats. Le passionnant -et rare - rapport de la Cour, en cinq questions-réponses.

    Lire la suite sur le blog de FaireFace.

  • Accessibilité des handicapés : pourquoi l'échéance de 2015 n'était pas tenable (selon Le Monde...)

    Plus l'échéance approche, plus l'objectif paraît inatteignable. La loi du 11 février 2005 avait fixé dix ans de délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toutes les personnes en situation de handicap. Ambitieux… mais irréaliste, comme le notait déjà la sénatrice PS Claire-Lise Campion dans un rapport de 2013, pourtant intitulé, dans un élan d'optimisme, « Réussir 2015 ».

    A l'issue de trois mois de concertation, le gouvernement a finalement annoncé mercredi des aménagements, sous forme dun « Agenda d'accessibilité programmée » (Ad'AP) qui introduisent des délais supplémentaires pour se mettre aux normes sans encourir de sanctions, allant de trois ans pour les commerces à six ans pour les écoles et jusqu'à neuf ans pour les transports ou les « patrimoines complexes ». Un projet de loi doit être déposé en ce sens le 2 avril.

    Les associations jugent ce report « inacceptable ». Pourtant, la réalité démontre que les chantiers sont encore nombreux en France. Etat des lieux des actions réalisées – et des efforts encore à faire.

    Lire la suite sur le site du journal Le Monde.

  • Interview d'Odile MAURIN sur radio Nostalgie Comminges Pyrénées - 27 janvier

    Interview d'Odile MAURIN, Représentante Départementale APF 31, sur radio Nostalgie Comminges Pyrénées dans le 18h du 27 janvier : réaction aux annonces du 1er ministre le 26 février sur l'accessibilité

     
    podcast

    https://www.facebook.com/nostalgie.commingespyrenees?ref=ts&fref=ts

     

     

     

  • Débat sur Sud Radio avec Philippe CROIZON le 26 février 14


    podcast

    http://www.sudradio.fr/

    Débat Sud Radio du 27 février 14 entre Philippe CROIZON et Odile MAURIN suite à la conférence du 1er ministre du 26 février sur l’accessibilité.

    aller à 0mn30 puis 1mn30 jusque 9mn30

  • Interview sur TLT / annonces du 1er ministre sur l'accessibilité

    Odile MAURIN, représentante Départementale APF 31, invitée du journal de 19h de TLT le 26 février pour réagir aux annonces du 1er ministre sur l’accessibilité : intervention à 10mn45 jusque 13mn15 puis 14mn25 jusque 17mn20


    TLT - Le JT du 26/02/2014 par teletoulouse-wizdeo