Sensibilisation au handicap

  • Respect des places de stationnement réservées aux personnes handicapées et lutte contre la fraude : polices et associations mobilisées pour une opération conjointe

    Nullement découragés par l'heure matinale, nous étions ce mercredi 23 décembre à 7h30 au rendez-vous avec les forces de l'ordre (police nationale et police municipale), Monsieur Soleil Directeur du cabinet adjoint de la Préfecture et les médias pour une opération de contrôle de stationnement pour les personnes handicapées.

    Cette opération organisée par les services de l'Etat de la Haute Garonne en partenariat avec le Collectif Inter Associatif Handicap 31 (CIAH 31) et l'APF a été mené ce matin autour du marché Victor Hugo et sur le boulevard Carnot.

    Lire la suite

  • Vivre le handicap et la citoyenneté... quel cirque ! La CFDT vous donne rendez vous le 27 Novembre

    C’est sous ce titre accrocheur que la CFDT nous donne  rendez-vous, le vendredi 27 novembre prochain de 13 h 30 à 17 h à Toulouse, « Le jardin du Barry » 9, rue Gaston Ramon.

    La Loi du 11 février 2005, (toujours pas appliquée et repoussée de 10 ans), prévoyait de permettre une participation effective des personnes en situation de handicap à la vie sociale.

    Cela, grâce à l’organisation de la cité autour du principe de l’accessibilité généralisée, qu’il s’agisse de l’école, de l’emploi, des transports, des logements, de la culture et des loisirs. Une journée à laquelle l’APF ne pouvait que s’associer !

     

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio : 
    podcast

    Lire la suite

  • 6ème Rencontres Toulouse Ville et Handicap - 6 au 19 Novembre

    Picto handicap visuel.jpg

     Accès Audio :

    podcast

     

    "Ensemble piétinons les préjugés", c'est le titre du rendez-vous annuel auquel vous convie la ville de Toulouse du 6 au 19 Novembre prochain.

    Cette sixième édition des rencontres Ville et Handicap sera l'occasion de nombreuses animations, débats, conférences autour du handicap. A noter pour cette édition 2015, le focus mis l'emploi des personnes en situation de handicap avec la mise en place d'un Adaptathon dédié à la recherche collective de solutions concrètes pour adapter l'entreprise au handicap.

    AfficheRencontreVilleHandicap2015.jpg

    Découvrez le programme de ces journées ICI

  • Bravo Delphine et Maxime !

    Il y a quelques jours, ils étaient présents à Luchon pour la journée de Sensibilisation du 12 Septembre dernier.

    Aujourd'hui ils sont au championnat du monde Handisport  d'escrime en Hongrie... et nous sommes derrière eux !

    Maxime Valet - Delphine Bernard.jpg

    Superbe médaille de bronze de Delphine BERNARD au fleuret individuel !
    Maxime VALET, CHAMPION DU MONDE !!!!!!! Au fleuret par équipe avec Alim LATRECHE, Ludovic LEMOINE et Damien TOKA !

    Et ce n'est pas fini ... reste encore deux épreuves.

    maxime valet,delphine bernardAccès Audio :
    podcast

  • Luchon, le Handicap au coeur du débat

    En 2015, au sein de la société française, les clichés sur les personnes en situation de handicap et sur les personnes à mobilité sont encore nombreux : assistés, profiteurs, incapables … Pourtant ceux et celles qui sont encore porteurs de ces idées ignorent le plus souvent tout ou presque des réalités de vie de ces personnes. DSC_0165.JPG

    Partant de ce constat, le groupe-relais de l'APF à Luchon, organisait le samedi 12 Septembre une journée de sensibilisation au Handicap.

    Au menu de la journée, une invitation aux citoyens, aux touriste à venir découvrir et expérimenter la vie en situation de Handicap à travers un parcours en fauteuil, la pratique de l’escrime adapté, le handbike, la découverte des fauteuils ski, d'un véhicule adapté ou des adaptations possibles pour la vie quotidienne.

    Lire la suite

  • Une journée à la Campagne avec FIC et l'APF !

    FROUZINS Initiative Citoyenne (FIC) et l'APF avait pris rendez-vous en ce dimanche 20 Septembre sur les bords du Canal du Midi pour tester une formule nouvelle de rencontres entre valides et personnes en situation de handicap. DSC_0215.JPG

    L'idée était simple : rouler (vélos, vélos adaptés et fauteuils) ensemble sur les bords du Canal du Midi depuis Toulouse jusqu'à Ramonville. Se retrouver ensuite autour d'un pique-nique à la ferme des 50 avant de prendre le chemin du retour.

    Lire la suite

  • ALTERNATIBA TOULOUSE, les 12 et 13 Septembre 2015

    Le collectif Alternatiba Toulouse nous donne rendez-vous les 12 et 13 septembre 2015 sur les allées Jules Guesde, à Toulouse.

    Né à Bayonne en octobre 2013, le mouvement “Alternatiba” a pour ambition de :

    • sensibiliser le grand public et les élu-e-s à l’urgence du défi climatique ;Affiche_web.png
    • montrer de façon concrète que des solutions existent, qu’elles sont mises en pratique quotidiennement avec succès et qu’elles sont à la portée de chacun ;
    • combattre le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation en proposant des alternatives individuelles, collectives, territoriales et systémiques aux causes du dérèglement climatique, de la crise énergétique et de leurs conséquences économiques et sociales ;
    • modifier les comportements individuels par une pédagogie de la pratique

    Le projet Alternatiba Toulouse se construit autour d’une quinzaine de grands thèmes ou domaines d’activité qui seront présentés sous forme de « villages » lors de l’événement.

    Chaque « village » a son propre comité d’organisation et son autonomie.

    Lire la suite

  • SANS LIMITES : Journée du handicap et de la mobilité réduite à Luchon

    handicap,mobilité réduite, Luchon1flyer Luchon verso 12.09.15.jpg

  • Suites mobilisation accessibilité du 27 mai du Collectif régional pour une France accessible

    Suites médiatiques de la mobilisation des 28 associations et organisations du Collectif régional Midi-Pyrénées pour une France accessible à tous pour l'accessibilité le 27 mai à Toulouse. Avec 4 opérations à la suite: rassemblement, occupations, blocage et cortège !

    Résumé de la journée, avec vidéos et images :

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2015/06/07/27mai-colere-pour-accessibilite-occupations-et-blocages-en-s-82277.html

     

    accessibilité,colère,mobilisation,27 mai 2015,liberté,préfecture,palais de justice

    Lire la suite

  • 27 mai colère pour accessibilité : occupations et blocages en série à Toulouse

    Mercredi 27 mai 2015, à partir de 12h, plus d'une centaine de militants des 28 associations et organisations du Collectif régional Midi-Pyrénées pour une France accessible à tous se sont rassemblées ou succédées place St Etienne à Toulouse, devant la préfecture de région, avec le parcours d'accessibilité des militants des délégations APF de Midi-Pyrénées.

    11073195_10153315966533374_4435588219826672990_n.jpg11051920_10206926748832403_2560600748898967467_o.jpg

     

    Une occasion de mettre en situation des valides dans un fauteuil roulant pour affronter les obstacles du quotidien : une porte, un trottoir, une pente, du gravier, etc... et mesurer ce qui limite notre autonomie : l'inaccessibilité et non nos handicaps qui peuvent souvent être compensés par l'accessibilité et/ou la compensation du handicap (aides humaine,s techniques,...). même opération en bandant les yeux des valides et en leur donnant une canne pour se guider.

    Rassemblement réalisé sans troubler la cérémonie d'hommage à Jean Moulin et à la résistance qui se déroulaient dans la cour d'honneur de la Préfecture car nous sommes aussi à notre manière des résistants. Des résistants contre un président de la République, un 1er ministre et un gouvernement qui sont les fossoyeurs de l'accessibilité et des droits des personnes en situation de handicap : honte à ce gouvernement !

    Mais ce n'était qu'une première étape sur un total de 4 opérations !

     

    Handicap visuel_icone.jpgversion audio :


    podcast

    Lire la suite

  • Communiqués : mobilisation pour l'accessibilité du Collectif régional pour une France accessible- 27mai15

     

    11334178_996557190374992_8346426653590146029_o.jpg

    Un mercredi 27 mai 2015 particulièrement mouvementé avec 4 opérations : un rassemblement à partir de 12h des 28 associations et organisations du Collectif régional Midi-Pyrénées pour une France accessible à tous place St Etienne à Toulouse, devant la préfecture de région, avec le parcours d'accessibilité des militants des délégations APF de Midi-Pyrénées et d'autres asso.


    Puis vers 14h l'occupation de la Préfecture de la Haute Garonne (jusqu'à 18h) par une dizaine de militants, puis vers 15h l'occupation du Palais de Justice,avec une quinzaine de militants, suivi d'une rencontre avec le Procureur adjoint, puis en repartant du Tribunal avec le reste des militants qui nous avaient rejoint pour nous soutenir, arrêt devant la sortie du parking du Palais de Justice où nous nous sommes enchainés pour bloquer la sortie pour empêcher la sortie des détenus : manque de pot, on bloquait le parking du personnel ! oups ! En tout cas si le gouvernement ne cède pas sur l'ordonnance, pour la prochaine fois, on saura où est la bonne sortie du tribunal à bloquer.... Puis retour à la Préfecture pour faire sortir nos camarades et une rencontre avec le chef de cabinet du Préfet et la sous-préfète à la ville.

     Handicap visuel_icone.jpgversion audio :


    podcast
     

     

    Lire la suite

  • Communiqué : ACCESSIBILITE EN DANGER : Les PMR de Midi-Pyrénées en colère le 27 mai !

    ACCESSIBILITE EN DANGER : Les PMR1 de Midi-Pyrénées en colère le 27 mai !

    Accessibilité en danger_Etat nous met à terre.jpgLe Collectif régional Midi-Pyrénées pour une France accessible à tous déplore les nombreuses mesures prises par le Gouvernement, détruisant le principe d’accessibilité (nouvelles possibilités de dérogations, dispositif des Ad’AP trop laxiste, Ordonnance relative à l’accessibilité inacceptable, etc.).


    Ainsi, de nombreuses manifestations ont été organisées depuis 2 ans partout en France, pour demander des engagements en faveur d’une France accessible.

    Cependant, le Président de la République et le Gouvernement qui ont fait le choix de l’inaccessibilité, restent totalement indifférents aux revendications des personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements !


    C’est pourquoi, le collectif organise une manifestation devant la Préfecture de Toulouse le mercredi 27 mai de 12h à 18h.


    Un parcours d’accessibilité permettra au grand public de se mettre en situation dans un fauteuil roulant et de mesurer les obstacles se trouvant sur notre route.

    P1013901.JPG


    Et une action coup de poing sera menée pour rendre visible notre profonde colère !

     

    Handicap visuel_icone.jpg version audio :


    podcast

    Lire la suite

  • France Inter 5 Mars 2015 : chronique d'Axel KAHN sur le handicap

    France Inter a donné carte blanche le 5 mars 2015 à Axel KAHN, généticien, marcheur, essayiste et militant du monde du handicap.Mr Kahn fait un parallèle avec les évènements de janvier 2015 qui ont remis à l'honneur dans notre pays les valeurs de notre république, en soulignant la non application de la loi de 2005 et de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il fustige les retards et la sous citoyenneté des personnes handicapées.

    Retrouver la chronique sur Dailymotion:



    Carte Blanche à Axel Kahn par franceinter

    Réécoutez sur France Inter:
    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1062551

  • Le Comité d’Entente dévoile les résultats de l’Enquête IFOP « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?» : Entre avancées limitées et espoirs déçus

    La loi handicap de 2005 était ambitieuse et devait largement améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille. Dix ans après les personnes concernées constatent plutôt une stagnation voire une dégradation de leur situation, malgré quelques améliorations limitées. Les deux piliers de la loi que sont «l’accessibilité » à la société (école, emploi, cadre bâti) et la « compensation » sont encore loin d’être effectifs. Si la perception du grand public rejoint en plusieurs points celle des personnes concernées par le handicap, les élus interrogés sont en net décalage et bien loin de la réalité vécue par les personnes handicapées.

    Plus d'informations : http://presse.blogs.apf.asso.fr/

     

  • Colloque "Comment construire une société avec nos fragilités ?" Toulouse-Labège : 10, 11 et 12 octobre 2014

    une place pour chacun, colloque, fragilité

    Plus d'informations : http://uneplacepourchacun.com/

    L'APF y sera présente et représentée par Odile MAURIN Représentante Départementale en Haute Garonne

  • Infographie sur le handicap en France

    Quelques chiffres intéressants :

    infographie, handicap,  France

    Source : http://www.seton.fr/infographie-handicap-france.html

  • POUR DES FRANÇAIS SOLIDAIRES D’UNE FRANCE ACCESSIBLE ! Opération Péage gratuit au sud de Toulouse le 26 juillet !

    Pour des Français solidaires d’une France accessible !

    Les associations de personnes à mobilité réduite

    de Midi-Pyrénées se mobilisent :

    Opération Péage gratuit au sud de Toulouse le 26 juillet !

    Parce que de nombreux citoyens sont sur la route des vacances, libres de se déplacer,

    alors que d’autres, les personnes à mobilité réduite, sont encore durablement interdites d’aller et venir librement ;

    Parce que l'accessibilité de nos villes et campagnes, des transports  , du logement, de la mairie, des écoles, des lieux de travail et de vacances, del'hôpital, des commerces, des médecins, des cinémas, des théâtres... ça nous concerne tous un jour ou lautre au cours dune vie ;

    Parce que la liberté de déplacement est une liberté fondamentale ;

    Parce que le droit de participer à la vie sociale ne se mendie pas ;

    Parce que nous refusons d'être des individus de troisième zone ;

     

    Les associations de personnes à mobilité réduite de Midi-Pyrénées organisent donc une action pour sensibiliser les Français à l’accessibilité.

     

    OPERATION PEAGE GRATUIT au Palays (A61 sud de Toulouse)
    15h précise le 26 JUILLET 2014

    RDV au parking situé juste après la gare de péage du Palays (31) sur l’A61, en venant de Carcassonne et Montpellier et en direction de Toulouse et Bordeaux à 15h précise, le samedi 26 juillet 2014.

    Accessibilité : Les raisons de la colère


    Après 40 ans d'attente (loi de 1975), et alors que la loi de 2005 « pour l'égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » instaurait le principe de l'accessibilité universelle pour 2015, François Hollande et son gouvernement détricotent la loi en reportant cette obligation aux calendes grecques...


    Le projet d’Ordonnance sur l’accessibilité et les textes réglementaires afférents constituent bien plus qu’un report conditionné de l’échéance légale du 1er janvier 2015, puisqu’ils prévoient notamment des reculs importants par rapport à l’ambition initiale de la loi du 11 février 2005.

    Malgré les 227 000 signataires de la pétition APF avec Philippe CROIZON www.change.org/accessibilité , le site www.necoutezpasleslobbies.org, l’avis et la motion du CNCPH  du 11 mars, la réussite de l’appel des 100 de l’APF le 13 mai dernier à Paris, les multiples manifestations et actions locales, les nombreux rendez-vous ministériels et avec les branches professionnelles, les communiqués de presse, les claquages de porte du ministère, le Gouvernement semble maintenir coûte que coûte un projet d’Ordonnance particulièrement sombre qu’il tente de faire passer en force en profitant de la torpeur estivale.


    Les motifs de courroux dans les projets d’Ordonnance et de textes réglementaires :

    L’avis du CNCPH, qui figure en pièce jointe, détaille les nombreux motifs qui provoquent notre colère. Pour tenter de faire une synthèse, nous pourrions en distinguer plusieurs catégories :
    - Un dispositif beaucoup trop souple,
    et ce au mépris du constat de 2 lois inappliquées en l’espace de 40 ans.
    - La prolongation sine die du dépôt des ADAP  :
    Les dispositions actuelles du projet d’Ordonnance ne respectent pas l’esprit et la lettre de la loi d’habilitation avec la possibilité de reporter sine die un dépôt d’ADAP. Faudra-t-il attendre 2030, 2040, voire 2050 pour enfin avoir une simple boulangerie accessible ?
    - Les délais envisagés jusqu’à 10 années supplémentaires pour concrétiser une continuité de la chaîne de déplacement
    entre le cadre bâti, les transports publics, la voirie et les espaces publics – objectif initial de la loi du 11 février 2005 – sont inenvisageables après 40 ans d’attente pour une réelle liberté d’aller et de venir, droit constitutionnel fondamental.
    - L’introduction d’un 4ème motif de dérogation pour les ERP (Établissement Recevant du Public)
    avec un simple refus d’une copropriété pour exonérer les professions libérales de se rendre accessibles ! Non seulement ce 4ème motif est inutile car les 3 motifs de dérogation déjà existants suffisaient amplement et répondaient au cas des copropriétés, mais en plus il n’existe aucune demande de fournir un avis argumenté et justifié de la part d’une assemblée de copropriétaires.
    - « L’enterrement de 1ère classe » (Avis du CNCPH) que le projet d’Ordonnance fait subir à l’ambition initiale de la loi en matière de transports !
    Désormais, le Gouvernement envisage que seuls les points d’arrêts considérés comme « prioritaires » selon des critères réglementaires très lâches, deviennent accessibles. Selon la loi du 11 février 2005, tous les services de transport devaient être accessibles, sauf cas d’impossibilité technique avérée pour un ou plusieurs points d’arrêts ; tel était le principe. Avec le projet actuel, il se pourrait par exemple que seuls 3 à 4 arrêts sur plus d’une vingtaine soient accessibles. Peut-on encore parler raisonnablement de liberté d’aller et de venir ?
    - L’apparition de reculs réglementaires qui ne respectent pas les paroles des associations
    (parmi de nombreux exemples détaillés dans l’avis du CNCPH : pose de plate-forme élévatrice sans dérogation). Avec un projet de recul des normes d’accessibilité sans concertation avec les associations.
    - Une communication gouvernementale abusive en répétant systématiquement que les associations ont participé aux réunions de « concertation » et sont d’accord.
    « Concertation » n’est pas synonyme de « consensus ». Et l’APF ne s’est jamais privée de sa liberté de parole pour défendre la cause de l’accessibilité. Donc, cette méthode de communication gouvernementale consistant à faire croire que les associations étaient d’accord avec tous les aspects du dispositif, relève de purs abus de langage.

    Le Calendrier à venir : Les 29 et 31 juillet prochain, le Conseil d’Etat donnera son avis sur le projet d’Ordonnance. En Août, projet devant le Conseil des ministres. Publication de l’Ordonnance prévue pour la fin août ou septembre. A l’automne, projet de loi de ratification au Parlement afin d’officialiser ou de rejeter l’Ordonnance.

    Il est donc encore temps d’agir mais il y a urgence ! Devrons-nous recourir à des actions de plus en plus dures pour être enfin entendus ?

    Action menée par l’APF (Association des Paralysés de France), l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens), le GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées), Act Up Sud-Ouest, le CSC (Connaitre les Syndromes Cérébelleux), la CORERPA (Conférence Régionale des Retraités et Personnes Âgées), l’URAF et l’UDAF 31 (Union Régionale et Départementale des Associations familiales), l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux),  

    Contacts presse :
    APF Odile MAURIN 06 68 96 93 56 et  Anne Marie NUNES 06 32 73 59 76

    L’avis du CNCPH du 10 juillet 2014 : téléchargez

    Le communiqué en PDF : téléchargez

  • Accessibilité : "handi" et PMR en colère : opération péage gratuit à Muret (31)

    APF PeageMuret27.JPG

    Plus d'une cinquantaine de personnes en situation de handicap, de personnes à mobilité réduite et de valides solidaires ont réalisé une opération péage gratuit à la barrière de péage de Muret au sud de Toulouse le 2 juillet 2014 pour faire connaitre leur colère après le projet d'ordonnance du gouvernement sur l'accessibilité, projet qui met fin à la loi de 2005 pour la partie accessibilité et constitue un recul historique.

    Après avoir tenté de s'opposer et nous avoir menacé du pire, Vinci-ASF et la gendarmerie ont du nous laisser agir et nous avons fait lever les barrières du péage pour une opération de gratuité. Mais ils ont quand même bloqué certaines files pour créer un bouchon et tenter de nous en rendre responsable. Alors que l'opération était annoncé depuis la veille et que gendarmerie et ASF avaient eu tout le temps de s'organiser mais ils s'étaient imaginé que nous resterions sagement sur le parking.

    Au nom de la sécurité : mais nous avons répondu que c'est tous les jours que nous sommes en danger, sur la route quand le trottoir est encombré ou inaccessible, enfermé chez nous dans des logements inaccessibles, écartés de l'accès au soin, etc...

    Action menée par l’APF (Association des Paralysés de France), l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens), le GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées), l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques), APEDYS (Association des Parents d’Enfants DYSlexiques), la CORERPA (Conférence Régionale des Retraités et Personnes Âgées), l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), l'UDAF (Union Départementale des Associtations Familiales), la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves), la Mutualité Française et des organisations syndicales SOLIDAIRES, FSU, CGT

     

    Diaporama photos :


    Premiers résultats médias :

    La vidéo de la Dépêche du Midi du 2 juillet 2014 :


    http://api.dmcloud.net/player/pubpage/50bf573b94a6f617e702bc81/53b440ef94a6f63ffb715d91/d9fdf223370d419bbe5940318ee94ab2?wmode=direct&force_asset_name=mp4_h264_aac_hd&autoplay=1

    Le journal 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées du 2 juillet 14 :

    ou en meilleure qualité
    http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_midi_pyrenees_,105386524.html (aller à 8 mn 20)

    L'article de Vivre FM du 8/7/14 :

    http://www.vivrefm.com/infos/lire/2215/accessibilite-operation-peage-gratuit-a-muret-31


    L'article de la Dépêche du Midi du 3/7/14 :
    http://www.ladepeche.fr/article/2014/07/03/1911978-les-handicapes-manifestent-au-peage.html

    Voix du Midi du 2/7/14 :
    http://www.voixdumidi.fr/ce-mercredi-2-juillet-une-operation-peage-gratuit-menee-au-peage-toulouse-sud-20929.html

    Vidéos APF 32 :


    Le tract de l'opération :
    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/archive/2014/07/01/accessibilite-colere-operation-peage-gratuit-a-muret-2-juill-71168.html10483136_659981957417256_2113299792_n.jpg

    10521338_659981784083940_988115278_n.jpg

  • Mobilisations APF dans le GERS : venez participer !

     

    Mobilisation à Auch le 30 juin et 1er juillet pour le fonds de compensation attaqué : plus d'aides technique pour de nombreux handi !

    APF32_140622_CP mobilisation fonds compensat 30juin1juill14_1.jpg

    APF32_140622_CP mobilisation fonds compensat 30juin1juill14_2.jpg

     

    Personnes en situation de handicap, chômeurs, retraités, pauvres, précaires :
    Bienvenu-e-s à la Dèche Sur Mer !


    Certains se souviennent du jeudi 16 juillet 2009 où nous avions installé pour deux jours notre camping sur la place Lissagaray à Auch !
    Nous dénoncions les ressources trop faibles de millions de personnes en France. La situation n'est pas meilleure, bien au contraire...
    LA CRISE, « LEUR CRISE », laisse sur le bord de la route des millions de personnes, sans boulot, sans argent, sans logement, sans accès aux soins, sans, sans, sans...
    Le chômage ne cesse d'augmenter. Ceux qui ont encore un travail ont du mal à joindre les deux bouts. Les retraites stagnent. Le RSA c'est la misère...
    Pour des milliers de personnes en situation de handicap la situation n'est pas des plus enviable. Certes
    l'allocation adulte handicapé (AAH) a augmenté de 25% sous l'ère Sarkozy, sous la pression de l'APF et
    des 35 000 personnes handicapées et leurs familles qui ont défilé à Paris en 2008.
    Mais ce n'est pas suffisant ! Nous étions partis de tellement bas !
    Aujourd'hui, sous le règne de Hollande, il est annoncé une modeste augmentation de quelque 1% pour
    l'AAH en septembre et rien pour les pensions d'invalidité ! Ce que nous avions « gagné », nous sommes
    en train de le perdre aujourd'hui.
    Anne Marie NUNES

    La misère n'est pas une fatalité. Ensemble, refusons la misère dans la cinquième puissance économique mondiale !
    Toutes et tous mobilisons nous. Dénonçons ces situations intolérables !
    Toutes et tous au camping de la Dèche-sur-Mer
    Du jeudi 17 au vendredi 18 juillet
    Parking Lissagary Auch

  • Accéder c'est exister ! Les visages de l'accessibilité 27mars14 à Toulouse

    Des témoignages sur l'accessibilité à l'occasion de la manifestation du 27 mars 2014 à Toulouse - 4 films amateurs de l'APF Haute Garonne
    Accéder c'est exister  ! Les visages de l'accessibilité : confrontation à la voirie, à l'accessibilité du logement des établissements recevant du public, les services publics, etc...
    Rappel que ce n'est pas le handicap qui nous limite le plus mais bien l'environnement !

  • Film APF 31 de la manif du 27 mars à Toulouse sur l'accessibilité

    Manifestation du 27 mars 2014 à Toulouse pour l'accessibilité à l'appel du Comité d'Entente Régional des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l'URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d'Élèves.


    Les interventions des responsables associatifs.
    Puis symboliquement et physiquement, les manifestants ont commencé un mur de parpaing cimenté au sol pour symboliser le non accès à la Préfecture.
    Le préfet mis face à l'inaccessibilité, la perte de la liberté d'aller et venir en voiture tout au moins... Devant près de 200 personnes


    Le principe même de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est remis en cause par les récentes décisions du Premier Ministre. Alors que la loi de 2005 nous promettait enfin une France accessible en 2015, voilà que le report de cette échéance est désormais envisagé , avec l'introduction de délais supplémentaires de 3, 6 ou 9 ans pour se mettre en conformité, sans encourir de sanctions.
    Une délégation a été reçu en Préfecture pour faire remonter les revendications du collectif d'organisations.

  • Manifestation du 27 mars devant la Préfecture de Toulouse en faveur de l'accessibilité

    27032014199.jpg

    Manifestation du 27 mars à 14h devant la Préfecture de région à Toulouse. Organisée par le Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, avec la CORERPA Conférence Régionale des Retraités et Personnes âgées, l’URAF Union Régionale des Associations familiales et la FCPE Fédération des Conseils de Parents d’Élèves.

    Le mot d’ordre : « ACCESSIBILITÉ : 40 ans d’immobilisme, ça suffit ! La liberté d’aller et venir pour tous ne peut pas attendre 10 ans de plus ! »

    Sous l’œil des caméras, symboliquement et physiquement, les manifestants ont commencé un mur de parpaing, cimentés au sol, barrant l’accès à la Préfecture. Le préfet et ses services mis face à l'inaccessibilité, la perte de la liberté d'aller et venir ! En voiture tout au moins...

    Devant près de 200 personnes. Handicapées, âgées, familles avec enfants et poussettes, femmes enceintes, blessés temporaires, personnes chargées de bagages, etc… toutes unis et en colère !

    Le principe même de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est remis en cause par les récentes décisions du Premier Ministre. Alors que la loi de 2005 nous promettait enfin une France accessible en 2015, voilà que le report de cette échéance est désormais envisagé , avec l’introduction de délais supplémentaires de 3, 6 ou 9 ans pour se mettre en conformité, sans encourir de sanctions.

    Les différents organisateurs se sont exprimés au micro et devant les médias (présents moins nombreux qu'à l'habitude à cause d'une très importante actualité locale à la même heure).

    19/20 de France 3 Midi-Pyrénées du 27 mars 2014 :

    L'accessibilité constitue un Droit fondamental, qui ne sera effectif qu'avec la continuité de la chaîne de déplacement et d'activité. Nous voulons vivre dignement et avoir accès comme tout citoyen à la scolarité, au travail, aux transports, à la santé, aux commerces, aux loisirs, à la culture ! Nous voulons une société qui s’adapte réellement au vieillissement de la population !

    Une délégation de 7 personnes représentants le collectif d'organisations (APF, AFTC, GIHP, URIOPSS, URAF, CODERPA, FCPE) dans sa diversité a été reçue en Préfecture pour faire remonter au Premier Ministre les revendications du collectif :

    - une réduction des délais pour les Ad’AP (agenda d’accessibilité programmé) à 1, 2 et 3 ans maximum au lieu des 3, 6 et 9 ans envisagés

    - des sanctions progressives et dissuasives dès 2015 pour les retardataires

    - la non révision des normes à la baisse

    - l’abaissement du seuil réglementaire d'obligation d'ascenseur à R+3 dans les bâtiments d'habitation collectif.

    L'album photos :

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/album/manif-27mars14-accessibilite/

    Reportage de France 3 Midi-Pyrénées (19/20 du 27 mars 2014), commencé le matin aussi avec quelques militants (Anne-Marie NUNES, Anne-Marie DUCLOS, Bertrand DESPOUY, et Odile MAURIN) faisant face à l’inaccessibilité (plusieurs marches) de la pharmacie de nuit de Toulouse, la seule ouverte dans la ville la nuit, le dimanche et les jours fériés. Et poursuivi l’après-midi à la manifestation.

    Juste avant, autre reportage de TLT (Télé Toulouse) et France Bleu Toulouse, avec les mêmes militants à la gare Matabiau, où nous avons été confrontés aux 3 élévateurs de la gare, en panne. Accès au métro et accès aux nouveaux quais interdits aux personnes en fauteuil !

    Journal de TLT :

    https://www.youtube.com/watch?v=K0dK4LQxDnA&feature=youtu.be

     

    France Bleu Toulouse - extrait journal du 28 mars 14 - interviews gare Matabiau :


    podcast

     

    La Dépêche du Midi du 28 mars 2014 :

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/28/1849887-ils-ont-manifeste-pour-l-accessibilite.html

    ToulouseNews.fr du 28 mars 2014 :

    http://www.toulousenews.fr/article.Toulouse-Ils-ont-manifeste-pour-l-accessibilite-des-personnes-handicapees.105725.tlse 

    Handicap-info.fr du 28 mars 2014 :

    http://www.handicap-info.fr/toulouse-manifeste-laccessibilite-personnes-handicapees/

     

    La vie Quercynoise.fr du 26 mars 2014 :

    http://www.laviequercynoise.fr/lapf-du-lot-defile-a-toulouse-49786.html

    Présence d’autres radios.

    La veille, mercredi 26 mars, invitation d'Odile MAURIN, Représentante Départementale de l'APF en Haute Garonne, sur le plateau du journal de 12h de France 3 Midi-Pyrénées le 26 mars 2014.

    https://www.youtube.com/watch?v=lzIXIEj39M8

    Téléchargez le communiqué et le dossier de presse

    Bientôt les vidéos des participants !

  • Quelques points noirs en matière d'accessibilité à Toulouse : déambulation avec les médias

    IMG_1569.JPG

    Accompagnés de journalistes de TLT (Télé Toulouse), France 3 et France Bleu Toulouse, des militants des associations du Comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées des associations représentatives des personnes en situation de handicap et leurs familles, (Anne-Marie NUNES, Anne-Marie DUCLOS, Bertrand DESPOUY, et Odile MAURIN), organisateur de la manifestation prévue le 27 mars à 14h devant la Préfecture de région à Toulouse, ont montré quelques points noirs en matière d'accessibilité à Toulouse.

    Journal de TLT du 27 mars 2014 :

    Visite de la gare Matabiau, où nous avons été confrontés aux 3 élévateurs de la gare, en panne. Accès au métro et accès aux nouveaux quais interdits aux personnes en fauteuil ! Et ce n'est pas un hasard, cela dure depuis des mois et est régulier !

    Puis direction les allées Jean Jaurès, ou nous faisons face à l’inaccessibilité (plusieurs marches) de la pharmacie de nuit de Toulouse, la seule ouverte dans la ville la nuit, le dimanche et les jours fériés.

    L'album photos:

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/album/points-noirs-accessibilite-tlse-27mars14/

     

  • Manifestation APF et 2 pieds 2 roues du 15 mars à Toulouse : stationnement et mobilier gênant

    L'association 2 pieds 2 roues (ex vélo Toulouse) et l'APF (Association des Paralysées de France) ont organisé une manifestation commune le 15 mars 2014 à Toulouse.

    Pour dire halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et les aménagements cyclables et à l'occupation abusive de l'espace public au détriment des PMR.

    1795781_679438792117794_109372599_n.jpg


    Près d'une cinquantaine de cyclistes, piétons, personnes en situation de handicap ont déambulé entre le Capitole et St Cyprien, encadrés par la police municipale, distribuant des faux PV aux véhicules mal garés et des autocollants Je suis garé comme une merde !

    La vidéo de la manif :

     

     L'article de la Dépêche du Midi du 16 mars 2014 :

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/16/1840553-paralyses-de-france-halte-au-stationnementsauvage.html

    l'album photo de la manif :

    http://dd31.blogs.apf.asso.fr/album/manif-apf-et-asso-2-pieds-2-roues/

     

  • Manifestation 15 mars 14h Toulouse stationnement et mobilier gênant

    Halte au stationnement sauvage sur les trottoirs et les aménagements cyclables

    et à l'occupation abusive de l'espace public au détriment des PMR

     

    Manifestation commune place du Capitole

    samedi 15 mars 14h

     

    Que l'on soit à mobilité réduite, piéton ou cycliste, nous avons tous été un jour gênés par un automobiliste indélicat qui a confondu un trottoir ou une bande cyclable avec une place de stationnement. Gênés ou empêchés de se déplacer aussi par une poubelle mal placée, un vélo ou une moto, ou une terrasse qui empiètent sur le passage, ... pour les personnes en situation de handicap (en fauteuil, aveugle ou malvoyant, ....) et plus largement les PMR personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussette et jeunes enfants, ...).

    A l'heure où l'on parle de partage de l'espace public et de la rue, l'individualisme et l'irrespect de certains mettent en péril cette idée de la ville.

    Parce que nous partageons de nombreuses problématiques communes, l'Association des Paralysés de France (APF), qui défend les droits des personnes en situation de handicap, et l'Association Deux pieds Deux Roues (ex-Association Vélo Toulouse), qui défend les droits des piétons et des cyclistes, s'associent aujourd'hui pour demander le respect des trottoirs et pistes cyclables.

    Nous effectuerons un parcours à pieds et en fauteuils roulants depuis la place du Capitole jusqu'à la place St Cyprien

    Lire la suite 

  • Montréjeau. Trois candidats à l'écoute des handicapés

    Montréjeau. Trois candidats à l'écoute des handicapés

     

    Les trois candidats lors de la remise du document par la représentante de l'APF./Photo DDM, A.M.

    Les trois candidats lors de la remise du document par la représentante de l'APF./Photo DDM, A.M.

     

    Marie-Claire Mons responsable du groupe Comminges de l’association des Paralysés de France (APF) résidente à Montréjeau a invité les trois candidats tête de liste aux élections municipales pour leur remettre le document de l’APF interpellant les futurs maires pour une politique municipale inclusive. Après une heure et demie d’échanges cordiaux, Marie-Claire Mons a remis le questionnaire à chaque candidat. «Je suis très contente de cette entrevue qui je pense a été très constructive. Je rappelle que cette charte est valable pour toutes les communes de France. J’ai été très touchée que les trois candidats répondent spontanément à mon invitation et qu’ils se déplacent à mon domicile», observe Marie-Claire.»

    La réaction des candidats.

    Jacques Gallet liste Montréjeau avec vous «Que le handicap soit visible ou invisible, il est important de connaître les contraintes que les handicapés rencontrent chaque jour. Il y a des choses à faire pour mieux intégrer les personnes en situation de handicap à la vie de la commune. Il faudra appliquer la loi sur l’accessibilité en 2015».

    Éric Miquel maire sortant Agir ensemble pour Montréjeau «Nous sommes dans un dossier délicat mais important que je traite déjà depuis plusieurs années dans le cadre de la Commission d’accessibilité de la Communauté de Communes NRV ayant compétence en la matière. La loi de 2005 qui imposera des actes en 2015, sera appliquée à Montréjeau comme partout en France, nous continuerons, si les Montréjeaulaises et Montréjeaulais nous apportent leurs confiances en mars prochain à œuvrer pour le bien être et le bien vivre de tous sans exclusion».

    Michel Gleyzes liste Construisons l’avenir «J’ai pris bonne note des demandes formulées par l’association des paralysés de France dans le cadre de l’application de la loi de 2005 relative à la politique inclusive des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.

    Cette réunion, instructive à bien des égards, m’a permis de me forger une opinion quant aux besoins à satisfaire envers cette population trop longtemps oubliée et pourtant de plus en plus nombreuse. Construisons l’avenir se fera également avec et pour ces personnes blessées par la vie».

    La Dépêche du Midi du 19/02/14

    http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/19/1822068-montrejeau-trois-candidats-a-l-ecoute-des-handicapes.html

     
  • Annonce : donne un vélo tandem

    Annonce de M. HIRIBARREN Albert 20, rue de l'Aubépine Villeneuve Tolosane

    Tél 06 29 20 18 33

    "Je suis donateur d'un vélo tandem de marque Hase Pino Tour, qui permet à une personne paralysée des membres supérieurs de pouvoir faire des randos vélo.

    Pour tout renseignement, me contacter au numéro ci-dessus."

    AH

  • Vêtements adaptés pour personnes en situation de handicap

    Bonjour !

    Couturières à Bayonne, nous avons été sollicitées par des parents pour adapter et customiser des vêtements pour leurs enfants handicapés. 

    Face à ces demandes, nous avons fait des recherches sur les marques existantes et constaté à quel point le choix était limité et peu esthétique.
    Le projet "Comme sur des roulettes" est né et nous développons une ligne de vêtements pour les juniors et jeunes adultes.
     

    Nous allons à la rencontre d'établissements et d'associations mais pour mieux répondre à vos besoins, nous vous invitons à répondre à quelques questions. 

    Pour se faire, deux questionnaires : l'un dédié les patients et familles, l'autre réservé aux professionnels de santé qui les accompagnent.

    Un grand MERCI par avance de transférer ce mail à un maximum de personnes concernées par cette problématique de l'habillement, devenu une corvée pour beaucoup. 

    Vous pouvez également copier les liens des questionnaires pour les mettre sur vos sites internet.

    Pour accéder aux questionnaires, cliquez sur les boutons ci-dessous :

     

     

    Si ça ne fonctionne pas, copiez-collez les liens dans vo barre de navigateur internet :

    • Famille

    https://docs.google.com/forms/d/1WYJQyzZLJBXINMPlCOa8O8fv--A4mgo4eyVJKhKk80g/viewform

    • Professionnel

    https://docs.google.com/forms/d/1a19pAUdFLvyiyZmb6crmNx4_EcM_DEm95V7BHIl1SwI/viewform

     

    S'il est plus facile pour vous de les transmettre sur papier, aucun problème !

     

    Ci-dessous, vous pouvez télécharger, imprimer, regrouper les questionnaires pour votre association, vos patients ou votre service et les envoyer à cette adresse :

    Liselotte Irastorza et Marie Auriau
    7 rue Neuve
    64100 Bayonne

    Téléphone : 06.65.50.68.32 - Email : csdr.contact@gmail.com
    (nous pouvons prendre en charge des frais de port)

     


    Téléchargement des questionnaires :

     

     

     

    A la fin des questionnaires,

     

    vous pouvez ajouter vos suggestions !

     


    Merci pour votre aide !!

     

    * Liselotte et Marie *

     

  • Maltraitance d'enfants handicapés

    Maltraitance d'enfants handicapés : Carlotti avance des mesures mais cale sur les créations de places se tait sur les créations de places

    3678118872.jpgLa réaction de Marie-Arlette Carlotti ne s’est pas fait attendre. Trois jours après la diffusion, sur M6, d’un documentaire sur les centres qui maltraitent les enfants handicapés (photo ci-contre, capture d'écran), la ministre déléguée aux personnes handicapées a fait connaître, mercredi 22 janvier, les mesures qu’elle a décidé de mettre en œuvre

    Analyse d’Alice Casagrande, directrice adjointe de la santé et de l’autonomie à la Croix-Rouge française, personne qualifiée au comité national de la bientraitance et des droits, et auteur de Ce que la Maltraitance nous enseigne, difficile bientraitance.

    Lire la suite sur le blog de FaireFace.

    maj-pf

  • Projet de loi sur l'égalité hommes-femmes

    Projet de loi sur l'égalité hommes-femmes : et si le législateur privait aussi de marchés publics les entreprises n'employant pas 6 % de travailleurs handicapés ?

    1296504353.jpg


    Pour lutter contre le chômage des personnes handicapées, les Parlementaires pourraient avoir la bonne idée de s’inspirer du projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, texte adopté par l’Assemblée nationale, en première lecture, ce mardi 28 janvier. 


    Il prévoit, entre autres, d’interdire l’accès aux marchés publics, aux délégations de service public et aux contrats de partenariats, aux entreprises ne respectant pas les dispositions sur l’égalité entre femmes et hommes, et notamment l’obligation faite aux sociétés de plus de 50 salariés d’engager une négociation en matière d’égalité professionnelle.

     

    Lire la suite

    maj-pf