• Communiqués : mobilisation pour l'accessibilité du Collectif régional pour une France accessible- 27mai15

     

    11334178_996557190374992_8346426653590146029_o.jpg

    Un mercredi 27 mai 2015 particulièrement mouvementé avec 4 opérations : un rassemblement à partir de 12h des 28 associations et organisations du Collectif régional Midi-Pyrénées pour une France accessible à tous place St Etienne à Toulouse, devant la préfecture de région, avec le parcours d'accessibilité des militants des délégations APF de Midi-Pyrénées et d'autres asso.


    Puis vers 14h l'occupation de la Préfecture de la Haute Garonne (jusqu'à 18h) par une dizaine de militants, puis vers 15h l'occupation du Palais de Justice,avec une quinzaine de militants, suivi d'une rencontre avec le Procureur adjoint, puis en repartant du Tribunal avec le reste des militants qui nous avaient rejoint pour nous soutenir, arrêt devant la sortie du parking du Palais de Justice où nous nous sommes enchainés pour bloquer la sortie pour empêcher la sortie des détenus : manque de pot, on bloquait le parking du personnel ! oups ! En tout cas si le gouvernement ne cède pas sur l'ordonnance, pour la prochaine fois, on saura où est la bonne sortie du tribunal à bloquer.... Puis retour à la Préfecture pour faire sortir nos camarades et une rencontre avec le chef de cabinet du Préfet et la sous-préfète à la ville.

     Handicap visuel_icone.jpgversion audio :


    podcast
     

     

    Lire la suite

  • Communiqué : ACCESSIBILITE EN DANGER : Les PMR de Midi-Pyrénées en colère le 27 mai !

    ACCESSIBILITE EN DANGER : Les PMR1 de Midi-Pyrénées en colère le 27 mai !

    Accessibilité en danger_Etat nous met à terre.jpgLe Collectif régional Midi-Pyrénées pour une France accessible à tous déplore les nombreuses mesures prises par le Gouvernement, détruisant le principe d’accessibilité (nouvelles possibilités de dérogations, dispositif des Ad’AP trop laxiste, Ordonnance relative à l’accessibilité inacceptable, etc.).


    Ainsi, de nombreuses manifestations ont été organisées depuis 2 ans partout en France, pour demander des engagements en faveur d’une France accessible.

    Cependant, le Président de la République et le Gouvernement qui ont fait le choix de l’inaccessibilité, restent totalement indifférents aux revendications des personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements !


    C’est pourquoi, le collectif organise une manifestation devant la Préfecture de Toulouse le mercredi 27 mai de 12h à 18h.


    Un parcours d’accessibilité permettra au grand public de se mettre en situation dans un fauteuil roulant et de mesurer les obstacles se trouvant sur notre route.

    P1013901.JPG


    Et une action coup de poing sera menée pour rendre visible notre profonde colère !

     

    Handicap visuel_icone.jpg version audio :


    podcast

    Lire la suite

  • Rappel des soutiens régionaux contre l'ordonnance accessibilité

    Liste des soutiens régionaux s'opposant à la ratification

    de l'ordonnance sur l’accessibilité en l'état !

    10 décembre 2014 : lettre des députés SIRUGUE, LEMORTON, PINVILLE, CARRILLON et LE HOUEROU à Bruno LE ROUX président du groupe PS à l’Assemblée refusant de ratifier l’ordonnance en l’état

    Cliquez pour télécharger la lettre

    ·      19 décembre 2014 : lettre du député GLAVANY

    ·      Cliquez pour télécharger la lettre

     

    Lire la suite

  • Accessibilité en danger : mobilisation générale ! RDV le 27 mai à Toulouse, place St Etienne de 12h à 18h !

    Nous comptons toujours sur vous pour ce rassemblement du Mercredi 27 Mai 2015 !

    Ce mercredi, la semaine prochaine, les salariés de Mobibus ont déposé un préavis de grève. Quoi qu'il en soit si vous aviez prévu de réserver Mobibus, maintenez votre demande de réservation.

    Si vous souhaitez venir à ce rassemblement et risquez de ne pas pouvoir le faire faute de Mobibus, faites nous le savoir en envoyant un mail sur dd.31@apf.asso.fr

    Nous ferons tout notre possible pour vous proposer une solution !

  • Accessibilité en danger : mobilisation générale ! RDV le 27 mai à Toulouse, place St Etienne de 12h à 18h !

    Comme vous le savez toutes et tous, depuis de nombreux mois nous avons engagé une bataille féroce pour faire reculer le gouvernement et exiger que la loi du 11 Février 2005 ne soit pas rangée aux oubliettes.  En effet l’ordonnance du 26 Septembre 2014 et ses textes d’application remettent en cause l’échéance de 2015 avec des délais supplémentaires allant jusqu’à 10 ans et plus, abaissent les normes minimales et exonèrent de mise en accessibilité de nombreux lieux, le tout sans débat.

    Nous avons réussi à mobiliser les parlementaires, puis à obtenir un débat et des possibilités d’amendements, mais aujourd’hui, alors que le Sénat puis l’Assemblée se préparent à ratifier l’ordonnance, il faut obtenir du gouvernement une un nouveau texte enfin conforme à la Convention internationale des droits des personnes handicapées, et un moratoire sur les textes qui s’appliquent déjà en attendant un vrai concertation.

    Pour cela, nous avons besoin de vous ! Ne laissons pas passer le message du gouvernement en direction de toutes les personnes à mobilité réduite : « vous attendez depuis plus de 40 ans, vous pouvez bien attendre 10 ans de plus … la liberté d’aller et venir, pour vous, n’est pas une priorité ! »

    Devant cet était de fait, Alain ROCHON, président de l’APF nous appelle à la mobilisation et à durcir le ton : « Chers amis,                               

    Voilà bientôt un an jour pour jour, nous nous réunissions place de la République à Paris, sous la bannière « Liberté, égalité, accessibilité » pour faire entendre « l’appel des 100 » et dire notre colère et notre indignation face aux reculs de l’accessibilité.   

    Depuis ce point d’orgue, l’APF a amplifié sa mobilisation : manifestations locales, création du Collectif pour une France accessible, interpellation des parlementaires (plus de 24 000 emails envoyés depuis le début de cette Campagne),  (…) recours en Conseil d’Etat contre l’Ordonnance, journée d’actions le 11 février dernier.

    Cette mobilisation a fait bouger les lignes chez les parlementaires puisque les groupes PS, Écologiste et Gauche démocrate et républicaine de l’Assemblée nationale se sont engagés à ne pas ratifier l’ordonnance en l’état.             

     Toutefois, le président de la République et le gouvernement qui ont le pouvoir de modifier l’Ordonnance et de suspendre les textes réglementaires ne réagissent pas.            

     Le Collectif pour une France accessible vient donc de décider, sur notre suggestion, d’une journée nationale d’actions locales le mercredi 27 mai afin d’interpeller le président de la République et le gouvernement. (…)

    Le Collectif pour une France accessible appelle donc à organiser des opérations coup de poing à tonalité offensive comme bloquer, occuper, s’enchaîner, se coucher sur la chaussée, s’asseoir en masse par terre (sit-in)… devant les préfectures ou les services/bâtiments de l'Etat, représentations locales de l’Elysée et du gouvernement. Une action est également en préparation à Paris.      

    Cette montée en puissance doit montrer que nous en avons assez d’être immobilisés et méprisés par le gouvernement et l’Élysée.              

     Accéder, c’est exister ! Nous refuser l’accessibilité, c’est nous nier ! Nous comptons sur vous ! »         

     

    Pour cela, nous appelons chacun d’entre nous à se mobiliser et à mobiliser autour de lui le :

    Mercredi 27 Mai – Place Saint Etienne à Toulouse

    Rassemblement de 12h à 18h

     

    Munissez-vous de gilets jaunes, et de casseroles et de boîte de conserves afin de faire un maximum de bruit et de réveiller notre gouvernement !

  • Encore deux nouveaux soutiens contre l’ordonnance accessibilité

    Accessibilité des établissements recevant du public : le compte n’y est pas !

    La députée Laurence ARRIBAGE, attentive aux arguments du « Collectif national pour une France Accessible » ne ratifiera pas l’ordonnance du gouvernement sur l’accessibilité et souhaite l’élaboration d’un nouveau texte avec un moratoire sur les textes réglementaires déjà publiés.

    http://laurencearribage.fr/accessibilite-des-etablissements-recevant-du-publics-le-compte-ny-est-pas/

    ou

    Lire la suite

      version audio :
    podcast


    Jean-Louis CHAUZY, Président du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional Midi-Pyrénées adresse une lettre ouverte aux sénatrices et sénateurs de Midi-Pyrénées

    Dans quelques jours, le projet de loi ratifiant l’ordonnance  du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées sera examiné le 20 mai 2015 par la commission des affaires sociales du Sénat et le 2 juin en séance plénière. La mesure phare de l’ordonnance « l’Agenda d’accessibilité programmée », qui devient obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d’établissement recevant du public qui n’auront pas respecté leurs obligations d’accessibilité au 1er janvier 2015, donne des délais supplémentaires de 3 à 9 ans pour la mise en accessibilité des équipements.
    Lire la suite

     

    CESERMP_150513_JLC_lettre ouverte aux sénateurs de MP_ordonnance accessibilité_1.jpg

    CESERMP_150513_JLC_lettre ouverte aux sénateurs de MP_ordonnance accessibilité_2.jpg

     

    Handicap visuel_icone.jpg

     

    version audio :

     

     

    podcast

  • Rencontre sur les difficultés d'élocution mais au fait pourquoi ?

    La délégation APF de la Haute Garonne vous propose un temps d'échange convivial, de partage et de découverte,autour des difficultés d'élocution et de communication.

     

    Image1.png

     

    Le témoignage de Magalie DEJEAN

    Tout d'abord parce que quand on a des difficultés d'élocution les choses, même, si certains d'entre nous s'en accommodent ou y pallient avec le temps, ne sont  pas toujours simples.

    Lire la suite

  • Faire Face : "Pas de place en SESSAD pour une fillette handicapée, l’État condamné"

    Aurore, douze ans, scolarisée en milieu ordinaire, n’a pas obtenu de place en Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) pendant un an. L’État vient d’être condamné à l’indemniser, elle et ses parents. Un jugement qui pourrait conforter les actions en justice d’autres parents et enfants confrontés au même problème.

    C’est une première mais certainement pas une dernière. Il y a quelques semaines, le Tribunal administratif de Poitiers a condamné l’État à indemniser une jeune fille handicapée et ses parents parce qu’il ne lui avait pas octroyé une place en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad).

    Lire la suite sur le blog de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • HANDITOUR DANS L'ARIEGE

    Cette année, le Handitour 09 ouvre 3 places aux membres de l’APF des autres départements.

     

    Il faut être adhérent, voire bénévole ou salarié, en situation de handicap (moteur ou visuel) mais avant tout sportif, autonome, convivial et prêt à vivre une expérience de vie collective durant 4 jours… parfois dans des conditions sommaires mais toujours accessibles !

    Les candidats peuvent prendre contact avec le représentant départemental de l’Ariège Michel SUBRA (m.subra@laposte.net ; 05 61 69 67 90) afin de vérifier avec lui les détails nécessaires avant inscription.

    Si les personnes n’ont pas leur propre matériel, nous pouvons mettre à disposition un handibike et un tandem (ce dernier est à destination des personnes mal ou non voyantes, pour lesquelles nous mettrons à disposition un pilote si elles n’en ont pas).

     

    Les frais de participation sont de 15 € pour les 4 jours + les frais de transport (à votre charge) pour nous rejoindre à Foix (point de départ). Plus d’infos sur la page  Facebook de l’APF Ariège pour tout connaître de l’Handitour 09.

     

     

  • Maintenance ascenseur métro ligne A station Jaurès !

    En raison d'une opération de maintenance, l'ascenseur reliant le quai (ligne A) au niveau des valideurs de la station Jean Jaurès est indisponible jusqu'au vendredi 15 Mai à 17h. 

     Pour vos prochains déplacements …

    Lire la suite

  • REPAS DE DELEGATION LE JEUDI 28 MAI

    Le Jeudi 28 mai, François et l’équipe des cuisiniers vous propose un nouveau rendez-vous.

     

    Au menu :

    -         Entrée de fruits de mer

    -         Poisson du marché et riz

    -         Dessert de saison

     

    Inscription à la délégation ou au 05 34 50 85 50,  avant le 21 mai. Rendez-vous le 28 à 12h30.

    langoustine[1]

  • SOIREE KARAOKE AU ROYAL BUFFET

    P1040474.JPGTous les weekend le Royal Buffet propose à ses clients, venus se régaler avec un buffet à volonté très varié, de pousser la chansonnette grâce au karaoké.

     En cette soirée pluvieuse du 18 Avril, l’immense salle du restaurant est remplie. Proche de la scène deux tables de l’APF, comptant une dizaine d’adhérents et 3 accompagnants, tous venus pour profiter d’un bon repas et d’une belle soirée en s’inscrivant sur la liste des chansons du karaoké. Ces deux tables ont été les plus prolifiques et celles qui ont vraiment joué le jeu.

     La soirée Karaoké est lancée par l’animateur. Quelques personnes s’avancent sur la scène. Et voilà enfin le tour de Richard, le premier adhérent à se lancer, et qui a choisi la chanson « Capitaine abandonné » de Gold. Suivi quelques temps après de Francis avec la chanson « Quand j’étais chanteur » de Michel Delpech. Et enfin Christelle et Joseph en interprétant « Manhattan – Kaboul » de Renaud et Axelle Red.

     L’ambiance était au rendez-vous, le partage et l’envie de s’amuser ensemble. Les adhérents ont profité au maximum de la soirée.

  • SALON AUTONOMIC 2015 : nous y étions !

    DSC_0147.JPGAvec ses 12 000 entrées  le salon Autonomic Sud confirme qu'il est une référence en la matière. Environ 55% de visiteurs étaient des professionnels et 45 % des visiteurs Grand Public. Le profil des visiteurs grand public s’est réparti sur ces deux journées entre : 55% de famille-aidants-Entourage, de 41% de personnes handicapées et 6% de personnes âgées. Nous l'avons parcouru pour vous... lire la suite

    DSC_0164.jpg

     

    Guy Chambrier, formateur en travail social et auteur de "Faut-il brûler les institutions ?", à la conférence de l'APF "Les établissements médico-sociaux : des lieux fermés ?"

  • Rencontre sur les difficultés d'élocution et de communication

    Rencontre sur les difficultés d'élocution et de communication
     le 12 Mai de 14h30 à 16h30

    La délégation APF de la Haute Garonne vous propose un temps d'échange convivial, de partage et de découverte, autour des difficultés d'élocution et de communication

     

    Image1.png

     

    Lire la suite