• Opération "paquets cadeaux" de décembre 2013

    apf cx.jpg

    Vous savez emballer un cadeau ou presque ?

    Vous avez un peu de temps en décembre ?

    Alors pourquoi ne pas venir "bénévoler" avec nous dans la bonne humeur !

    L'Association des Paralysés de France recherche des bénévoles pour son opération PAQUETS CADEAUX

    Stands au CARREFOUR PURPAN et AU CULTURA DE BALMA

    Les fonds récoltés serviront à financer des actions en faveur des personnes en situation de handicap.

    NOUS AVONS BESOIN DE L'AIDE DE TOUS

    Si vous êtes disponible, contacter Bernadette à la Délégation Départementale 05 34 50 85 50 ou dd.31@apf.asso.fr

     

  • Affaire Moïse : l'APF en guerre pour l'accessibilité

     

    C'est parce qu'il n'a pas d'autre choix que Moïse reste alité la plupart du temps./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl

    C'est parce qu'il n'a pas d'autre choix que Moïse reste alité la plupart du temps./ Photo DDM, Xavier de Fenoyl

    L’histoire est bien trop poignante et scandaleuse pour qu’elle soit tue, avant que la délégation toulousaine de l’Association des Paralysés de France (APF)  l’évoque ce matin en conférence de presse. Au 1 rue des Chamois à Toulouse (quartier des Izards), Moïse, un adolescent polyhandicapé est quasiment contraint de rester alité à cause du logement totalement inadapté que ses parents occupent depuis plus de deux ans et leur déménagement du quartier de Bagatelle. «On nous a mis ici dans un logement certes spacieux (1 T5) mais pas du tout fonctionnel pour notre enfant. Nous sommes à l’étage alors qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Les soins sont compliqués, tout comme la toilette de Moïse avec des ouvertures et des couloirs inadaptés à sa situation. Et pour prendre l’air à l’extérieur, ce n’est pas la peine d’y compter», explique Buzorel Stancu, le papa, qui s’est arrêté de travailler pour pouvoir s’occuper de son fils atteint d’un dysfonctionnement cérébral dès la naissance. Ses muscles atrophiés et sa paralysie faciale témoignent d’un lourd handicap dont il sera difficile de sortir, mais ses parents le savent. La maman attend son 5e enfant, car Moïse a déjà un grand et un petit frères, ainsi qu’une petite sœur âgée de 9 ans.

    Lire la suite

  • DECES DE JEAN-MARIE BARBIER

    apf jm barbier.jpg

    C'est avec une immense tristesse et beaucoup d'émotion que l'Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l'association de mars 2007 à avril 2013.

    Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d'une atteinte cérébrale.

    « Enfant de l'APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d'administration de l'APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l'association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l'adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l'association.

    L'APF perd en ce jour l'un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l'APF et à ses acteurs dont il était très proche.

    Jean-Marie Barbier, en situation de handicap depuis sa naissance, a milité à l'APF depuis presque toujours (son père était déjà militant à l'APF). Il a fait connaissance de l'association lors de séjours de vacances, d'abord en tant que vacancier puis animateur jusqu'en 1983. Il a ensuite intégré le Conseil d'administration de l'association en 1987, âgé de seulement 29 ans. En parallèle, il réussit des études supérieures – titulaire d'une maîtrise en mathématiques et en informatique – et travaille comme ingénieur en informatique.

    Au sein du Conseil d'administration, Jean-Marie Barbier occupe différents postes : administrateur, trésorier adjoint, trésorier puis vice-président à partir de 2000. Il a été en charge du suivi de la mise en oeuvre du Projet associatif 2000-2005, puis président du comité de pilotage du Projet 2006-2011, « Acteur et citoyen ! », adopté au congrès de juin 2006.

    Élu à la présidence de l'association le 24 mars 2007, Jean-Marie Barbier s'est distingué par son militantisme, son implication et sa proximité avec les acteurs de l'APF.

    Il a également été président de la Commission des Délégations et du groupe Finances Ressources; et a représenté l'APF dans plusieurs organismes – dont le Conseil de Surveillance de la CNAF, le CCAH, le CLAPEHAA, l'UNIOPSS, Handas et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Il a également été vice-président de la CNSA et vice-président de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle.

    Il a, par ailleurs, été fait Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur le 30 septembre 2009.

    Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, ainsi que tous les acteurs du département pensent tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tiennent à leur adresser leurs sincères condoléances.

    Odile MAURIN, Représentante Départementale

  • Guerres, catastrophes et handicap

    apf catastr.jpgLes personnes en situation de handicap sont impactées de manière disproportionnées, lorsque elles sont confrontées à des conflits armés ou à des catastrophes naturelles.

    Lors du séisme et du tsunami qui s’en suivit au Japon en 2011, le taux de mortalité des personnes handicapées fut deux fois supérieur aux autres. La Croix Rouge et l’OMS (Organisation Mondia-le de la Santé) et leurs partenaires ont rédigé le 11 octobre 2013 une note d’orientation qui illustre les besoins des personnes handicapées avant, pendant et après ces situations d’urgence, dans le cadre de la journée internationale de prévention des catastrophes pour l’année 2013.

    Il s’agit d’un guide pratique de 58 pages destiné aux acteurs qui agissent sur le terrain ainsi qu’aux agences, gouvernementales ou non, dont le but est d’aborder les actions à mettre en place dans ce type de situation et de donner des pistes de réflexion concernant les besoins spécifiques des personnes handicapées.

    Enfin tous les 13 octobre, je rappelle qu’a lieu la journée internationale de prévention des catastrophes citée plus haut.

    Olivier PFISTER

    NB : Olivier nous quitte à la fin du mois pour aller s’installer à Agde. Nous le remercions pour son implication à la délégation pendant ces années et lui souhaitons plein de bonnes choses dans sa nouvelle vie. Nous serons contents de continuer à publier les articles qu’il voudra bien nous envoyer

  • A bientôt Marie !

     

    apf marie.JPG

    Pour ceux qui ne nous rendent pas régulièrement visite à la Délégation, nous vous annonçons le départ de Marie DONNET en congé maternité.

    Elle devrait revenir courant 2014.

    Nous lui souhaitons de bien se reposer en attendant la naissance de son bébé et lui disons à très bientôt !

  • VENTE SOLIDAIRE A LA DELEGATION

    apf vente.jpg


    Jeudi 12 décembre, A partir de midi et durant toute l'après-midi,

    vous pourrez acheter :

    • des cartes de voeux,
    • des clés USB APF,
    • des agendas,
    • des sacs de course,
    • des grattoirs à pare-brise,
    • des confitures,
    • des chutneys,
    • des chocolats bio… pour vos cadeaux de Noël !!