• RUN AND TRAIL 2023 Vendredi 2 juin à partir de 10h

Venez nous rejoindre lors de cette demi-journée, qui promet d'être conviviale et festive !

Don libre pour les adhérents, bénévoles, salariés et les associations du handicap !

Venez visiter notre village inter associatif et ses animations.

Flyer run A5 grand public RV_Page_2.jpg

Pour toute info, contactez-nous sur dd31@apf.asso.fr ou 05 34 50 85 50.

• Chers adhérents, que pensez-vous de votre adhésion et de votre asso ?

Votre avis nous intéresse ! Alors n'hésitez pas à le donner, vous avez jusqu'au 31 mai !

Questionnaire adhérents

Cela ne vous prendra que quelques minutes.

• Le Projet Hip Hope

Le projet Hip Hope est un projet d’habitat inclusif coordonné par le GIHP Midi-Pyrénées. APF France handicap 31 soutient ce projet ainsi que d’autres partenaires, depuis deux ans.  Il s'agit, au sein du quartier neuf de Toulouse Montaudran,  de 19 logements adaptés et domotisés avec des espaces communs dans une résidence de 58 logements sociaux, qui seront disponibles en 2024-2025. Ces 19 résidents dynamiseront cet « habitat » , aidé par la Ligue de l’enseignement, porteur du projet de vie sociale et partagée.

Ces résidents seront « désignés » 6 mois avant l’ouverture de cette résidence parmi les candidats qui se seront manifestés. Ces résidents seront locataires de leur appartement et gèreront leur vie eux-mêmes. Cet habitat a pour but de faciliter l’inclusion sociale de chacun par la culture. Chacun sera acteur, néanmoins un animateur sera présent dans la résidence pour aider ces 19 résidents à faire ensemble une vie de voisinage dynamique et respectueuse. Ainsi par exemple, des ateliers bien-être ensemble auront peut-être lieu, un relais de colis pourra être proposé, un « partage » de bons plans… En savoir +, voir le film

On vous en parle aujourd'hui car les pré candidatures sont en cours.

En effet, en avril, le GIHP présentera une liste de 28 candidats au bailleur social "Les Chalets". Cette pré-candidature n’engage pas à se porter candidat au final mais permet de dire aujourd'hui si vous êtes intéressés. Cela vous engage à participer à ce projet pour le faire grandir. Chacun est toutefois libre de se retirer et chacun devra présenter une candidature le moment venu. Le projet restera tout de même encore ouvert à d'éventuels candidats qui veulent rejoindre l'aventure après avril et ce jusqu'à l’ouverture de la résidence !

Intéressés pour pré-candidater ? Contactez sans attendre gihp.mip@laposte.net.

• Agir pour l'amélioration de l'accessibilité dans le futur plan local d'urbanisme intercommunal et de l'habitat (PLUIH) de Toulouse et de sa métropole

Dans le cadre de la concertation pour l'écriture du nouveau plan local d'urbanisme notre association a demandé, dans le courrier ci-joint, que l'accessibilité soit une priorité dans les études. Pour peser sur les décisions qui seront prises il faut de nombreuses interventions des personnes concernées par ce document. Aussi, tous les adhérents de notre association habitant dans les communes couvertes par ce document d'urbanisme ont tout intérêt à s'exprimer lors de cette concertation. Soyez nombreux à défendre l'accessibilité quitte à reprendre des éléments que vous retrouvez dans le courrier que nous avons envoyé.

Vous pouvez vous exprimer directement :

Par internet : un registre d'observations dématérialisées est accessible via le site de Toulouse Métropole (www.toulouse-metropole.fr) et permet au public de consigner ses observations 7j/7 et 24h/24.

Par courrier : le public a la possibilité d'envoyer ses observations par courrier à l'attention de Monsieur le Président Toulouse Métropole, Direction de l’Urbanisme – Service Planification Urbaine au 6, Rue René Leduc, BP 35821 - 31505 Toulouse Cedex 5, en précisant en objet « Concertation préalable PLUi-H ».

Des registres papiers sont mis à disposition du public afin qu'il puisse consigner ses observations, au siège de Toulouse Métropole, dans chacune des Mairies des Communes membres et pour Toulouse dans les Maisons de la Citoyenneté Centre Mériel, Rive gauche Saint-Cyprien, Nord Minimes, Est Roseraie, Sud-Est Niel et Ouest Reynerie aux heures habituelles d'ouverture au public.

• Bonne année 2023 !

• Voeux et galette des rois : lundi 16 janvier de 14h30 à 16h30

Pour bien commencer 2023, nous vous invitons à venir partager la galette des rois et à écouter en direct les voeux d'APF France handicap.