• Poème collectif à l'attention des acteurs de la délégation

    Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le découvrir que nous à l'écrire collectivement !

    A très bientôt !

  • En cadeau pour vous, une petite chanson : bientôt !

    Nous espérons qu'elle vous fera sourire !

    On vous met les paroles pour chanter avec nous.

    Vive la musique !

    Lire la suite

  • Il y a urgence ! COVID-19

    TRIBUNE DE NOËLLE MARY-LLOPIS,

    REPRÉSENTANTE APF FRANCE HANDICAP OCCITANIE


    COVID-19 : IL Y A URGENCE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP !


    Sans titre.png

    La France traverse une crise sanitaire sans précédent. Le Covid-19 menace la vie des plus fragiles d’entre nous. Au premier rang desquels les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Dans ce contexte, APF France handicap Occitanie fait part de ses 2 principales inquiétudes.

     

    En temps normal, les personnes à mobilité réduite sont déjà les premières touchées par l’isolement. Bien souvent leur vie sociale se résume à quelques contacts. Au premier rang desquels on retrouve leurs aides humaines c’est-à-dire les personnes qui les aident à réaliser certains actes de la vie quotidienne : se doucher, manger, etc. Aidants familiaux, auxiliaire de vie, ils sont dans la période qui s’ouvre les clefs de voûte de leur maintien à domicile. Et en conséquence du non-engorgement des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. Depuis le début de la crise sanitaire, cette évidence est passée sous silence. Le champ de vision de la puissance publique peine à englober cette réalité. Sur le terrain, ce fait va engendrer des drames.

    Cela en engendre déjà.


    APF France handicap comme tant d’autres associations, maintient un lien social et des relations avec des centaines de personnes en situation de handicap vivant à domicile. Elle déploie des trésors d’énergie pour mailler patiemment le terrain, pour pallier les difficultés à faire des courses ou accomplir les démarches les plus basiques de la vie en société, pour éviter coûte que coûte les ruptures d’aide humaine vitales.


    APF FRANCE HANDICAP OCCITANIE CONSTATE :

    - Une multiplication des ruptures d’aide humaine (les aides humaines sont des salariés qui aident les personnes en situation de handicap à réaliser des actes de la vie quotidienne : se doucher, manger, etc)
    - Des difficultés croissantes pour les actes de la vie quotidienne (courses, documents administratifs …)
    - Des difficultés dans l’approvisionnement en protection (masques, surblouses, etc.)
    - Une hausse des situations de stress, d’angoisse voire de dérive psychologique
    Face à cela une seule réponse est possible : la coordination de l’action de l’ensemble des acteurs oeuvrant au quotidien dans le maintien à domicile.

    Et là, malgré nos interpellations, force est de constater la frilosité des pouvoirs publics. Cette coordination peut encore exister. Il n’est pas trop tard. Elle doit exister. Rassemblant associations, services d’aide humaine, villes, communautés de communes, maison départementale des personnes en situation de handicap … elle pourrait être placée sous la responsabilité des Conseils départementaux. Car oui, seuls les conseils départementaux disposent de la liste des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Grâce au versement des prestations en direction de ces publics, le Conseil Départemental peut les identifier et entrer en communication avec elles.


    Aujourd’hui, APF France handicap Occitanie demande à chaque Conseil Départemental de contacter les personnes en situation de handicap afin de :


    - Communiquer sur les gestes barrières
    - Préciser le circuit d’approvisionnement en masque et le bon usage des masques
    - Repérer, détecter et alerter sur les situations difficiles et de proposer des réponses multi-acteurs le plus individualisée possible
    - Expliquer le processus de confinement simple
    - Informer sur les consignes à donner aux patients symptomatiques en phase épidémique de covid-19 pris en charge à domicile, en l’absence de critères d’hospitalisation

     


    Noëlle Mary-Llopis

    Représentante APF France handicap Occitanie

  • Découvrez notre groupe Facebook !

    Il est actuellement composé de 387 membres et n'attend que vous !

    Découvrez ici les modérateurs du groupe : ils répondent à vos questions et se dévoilent en toute sincérité et avec humour !

  • Atelier arts plastiques à la maison

    En attendant la reprise des ateliers avec Catherine Branger, celle-ci nous propose des activités à la maison. Car créer, c'est une activité qui permet de s'évader, allez-y, lancez-vous !

    Activité 1 :

    Activité 2 :