Social - Emploi

  • Formation d'employé administratif et d'Accueil à Talence

     L’Institut d’Education Motrice (IEM) de Talence, géré par l’Association des Paralysés de France (APF), s’adresse à de jeunes déficients moteurs de 15 à 25 ans. Il propose, entre autres prestations : · Une formation conduisant au titre professionnel d’Employé Administratif et d’Accueil, de niveau V, en 1 an.

    Les bénéficiaires ce cette formation se voient proposer un accompagnement individualisé et pluridisciplinaire, dans le cadre d’un double objectif d’insertion sociale et professionnelle.

    Un suivi médical et paramédical (soins, kinésithérapie, ergothérapie, psychothérapie) et des activités éducatives, axées autour de l’apprentissage à la vie en autonomie, se déroulent en parallèle du parcours de formation.

    Les formules d’hébergement sont diverses et correspondent aux différents stades de l’acquisition des aptitudes nécessaires à la vie autonome (internat, semi-internat en appartement IEM, accompagnement spécialisé à domicile en appartement personnel).

    Vous trouverez ci-joint une présentation synthétique de la formation délivrée, dont la prochaine session débutera en septembre 2017.

    Chaque candidat sera reçu individuellement après examen préalable de son dossier. Notre Commission d’Admission se réunira fin mai 2016. Elle se prononcera au vu de la teneur de chaque candidature et sur notification d’orientation des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

    Plaquette de présentation : Plaquette formation Employé Administratif et Accueil.pdf

    Vous pouvez dès à présent candidater pour suivre ce parcours.

  • Vivre le handicap et la citoyenneté... quel cirque ! La CFDT vous donne rendez vous le 27 Novembre

    C’est sous ce titre accrocheur que la CFDT nous donne  rendez-vous, le vendredi 27 novembre prochain de 13 h 30 à 17 h à Toulouse, « Le jardin du Barry » 9, rue Gaston Ramon.

    La Loi du 11 février 2005, (toujours pas appliquée et repoussée de 10 ans), prévoyait de permettre une participation effective des personnes en situation de handicap à la vie sociale.

    Cela, grâce à l’organisation de la cité autour du principe de l’accessibilité généralisée, qu’il s’agisse de l’école, de l’emploi, des transports, des logements, de la culture et des loisirs. Une journée à laquelle l’APF ne pouvait que s’associer !

     

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio : 
    podcast

    Lire la suite

  • 6ème Rencontres Toulouse Ville et Handicap - 6 au 19 Novembre

    Picto handicap visuel.jpg

     Accès Audio :

    podcast

     

    "Ensemble piétinons les préjugés", c'est le titre du rendez-vous annuel auquel vous convie la ville de Toulouse du 6 au 19 Novembre prochain.

    Cette sixième édition des rencontres Ville et Handicap sera l'occasion de nombreuses animations, débats, conférences autour du handicap. A noter pour cette édition 2015, le focus mis l'emploi des personnes en situation de handicap avec la mise en place d'un Adaptathon dédié à la recherche collective de solutions concrètes pour adapter l'entreprise au handicap.

    AfficheRencontreVilleHandicap2015.jpg

    Découvrez le programme de ces journées ICI

  • Baromètre de la compensation du handicap APF - Faire Face

    Lancement du baromètre de la compensation du handicap

    APF - Faire Face

     

    L'Association des paralysés de France et Faire Face lancent le baromètre de la compensation, un questionnaire en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation.

     Les résultats obtenus permettront d’évaluer le dispositif de la compensation du handicap en France, 10 ans après la concrétisation du droit à compensation via la loi handicap de 2005.

     

    voir la vidéo de présentation

     version audio podcast

    Lire la suite

  • Compensation du Handicap : étude espagnole avec un questionnaire sur la PCH

    QUESTIONNAIRE POUR LES PERSONNES BÉNÉFICIAIRES DU SERVICE D’AIDE À LA PERSONNE OU DE LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

    Pch et moyens donnés.jpg
    Au sein de l’Université de Salamanque (Espagne), nous faisons une étude qui fait partie d’une thèse de doctorat intitulée « Aide à la Personne, Vie Autonome et Inclusion. Panorama dans certains pays de l’Union européenne ». Son objectif est de connaître la situation actuelle du droit des personnes handicapées à vivre de manière autonome et à être intégrées dans la Communauté (art.19 de CIDPH) dans certains  pays de l’Union européenne tels que l’Allemagne, la France et l’Espagne.


    Afin de pouvoir réaliser cette étude, nous sollicitons votre collaboration. Je vous prie de répondre aux questions ci-dessous sur vos opinions, impressions et expériences avec l’aide à la personne. Les données obtenues nous permettront de connaître la réalité vécue des personnes handicapées par rapport à leur autonomie, à leur autodétermination et à leur qualité de vie en Allemagne, en France et en Espagne.

    Merci de répondre et de rediffuser !

      https://docs.google.com/forms/d/115FPD6zfRVNWgp1JPDAlES2fOFDAlMgNEV4q_KkZJoY/viewform?c=0&w=1

     

    Version audio
    podcast

  • Campagne Touche pas à ma MDPH et pétition

    Menaces sur l'accès aux droits des personnes handicapées : l'APF lance la campagne "Touche pas à ma MDPH !"


    Touche pas ma MDPHÀ la veille des élections départementales et alors que le Sénat étudie actuellement le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement, l’APF tient à alerter sur les menaces qui pèsent, encore une fois, sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En effet, ces dernières sont menacées dans ce projet de loi mais également localement du fait des pratiques de certains Conseils départementaux (ex Conseils généraux).
    Lire la suite sur Reflexe handicap :

    http://www.reflexe-handicap.org/archive/2015/03/17/menaces-sur-l-acces-aux-droits-des-personnes-handicapees-l-a-79331.html


    Pétition en ligne sur www.change.org/TouchePasAMaMDPH pour interpeller le président de la République et le Premier ministre et demander des MDPH renforcées et indépendantes pour pouvoir accomplir toutes  leurs missions ! 


    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici