• Congrès UNAPEI à Toulouse (6-8juin) : dos tourné face à la ministre Neuville !

    Du 5 au 7 juin 2015 se tenait à Toulouse le 55e congrès national de l'UNAPEI. UNAPEI qui est la première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.

    http://www.unapei.org/55e-congres-de-l-Unapei-les.html

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    Du fait du travail inter associatif mené par Odile MAURIN, représentante départementale de l'APF 31, au sein du collectif départemental CIAH 31 et au sein du comité d'Entente Régional Midi-Pyrénées, l'APF 31 était invitée à ce congrès par les associations locales.

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  • BRADERIE DE LIVRES


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  • REPORT DE L'ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE ET DU BARBECUE

    Nous sommes au regret de vous annoncer le report de notre Assemblée départementale et de notre barbecue annuel qui devait avoir lieu vendredi 12 juin.

    En raison du mouvement de grève à MOBIBUS, nombre de nos adhérents ne pouvaient y participer. Vous pouvez d'ores et déjà noter la nouvelle date dans vos agendas : vendredi 18 septembre !

    l'Assemblée départementale sera suivie du barbecue et des animations.

  • Occupation de Tisseo : stop à la maltraitance de Mobibus !

    Le 2 juin 2015, les associations du CIAH 31 collectif interassociatif handicaps 31 rassemblaient quelques mécontents du service Mobibus pour un point presse, à l'occasion du Comité de suivi Mobibus organisé par l'autorité organisatrice des transports de l'agglo Toulousaine, TISSEO.

    En effet, difficile d'organiser une manifestation de masse sans transports adaptés...
    A cause des salariés grévistes (eux aussi mécontents et mal-traités) venus à 15h faire un barouf énorme sous les fenêtres de Tisseo, on s’est vite retrouvé avec 4 policiers filtrant l’accès à l’immeuble de Mobibus. Nous avons réussi à faire cesser le bruit des chauffeurs en leur demandant de respecter notre mobilisation et nos négo.


    Mais seuls les représentants du GIHP et de l'APF, membres du comité de suivi, ont pu monter.

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  • Les Sénateurs dégradent l’accessibilité : la honte !

    L’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement révoltée par l’examen du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité par le Sénat hier en fin de journée. L’APF, présente au Sénat, a été choquée d’entendre les discours rétrogrades de la majorité des Sénateurs sur l’accessibilité ! Les principaux amendements faisant échos aux attentes des associations ont été rejetés par les Sénateurs et par Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, alors qu’elle affirmait aux associations, il y a quelques jours, s’en remettre à la sagesse des Parlementaires pour faire évoluer le texte.

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  • Communiqué : MOBIBUS : Maltraitance des usagers

    MOBIBUS, LE SERVICE DE TRANSPORTS ADAPTES EN PORTE A PORTE : DE PIRE EN PIRE ! Mal-traitance des usagers !

    Les associations du CIAH 31, Collectif Inter Associatif Handicaps 31, vous invitent à un :

    Point presse le mardi 2 juin 2015 à 16h30 devant le siège de TISSEO

    (7 esplanade Compans Caffarelli, Toulouse)

    À l’occasion du Comité de suivi MOBIBUS

    Depuis le 1er juillet 2013, la DSP (Délégation de Service Public pour le compte de TISSEO-SMTC) de Mobibus, service de transports adaptés en porte à porte, pour les personnes en situation de handicap et âgées, est confiée à TPMR TOULOUSE (groupe TRANSDEV, filiale de VEOLIA Transports), jusqu’au 31 décembre 2018.

    Depuis plusieurs années, les usagers se mobilisent régulièrement (en 2011, en 2014) pour se plaindre de la mauvaise qualité du service destiné à des personnes en situation de handicap lourd (fauteuil roulant, déficience visuelle, …). Le service compte plus de 4 000 abonnés à ce jour et il est également ouvert depuis 2013 aux personnes de plus de 60 ans (avec une perte d'autonomie de GIR 1 à 4 permettant l’octroi de l’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie). Sans que les moyens nécessaires aient été donnés pour répondre à cette nouvelle demande. Et avec une entreprise TPMR, qui manque sérieusement de professionnalisme et de rigueur.

    Nous avions espéré que les nouvelles équipes municipales et de la Métropole, ainsi que le nouveau Président de Tisseo  allaient reprendre les choses en mains et apporter des améliorations à la situation. Mais force est de constater qu’au contraire, la situation se dégrade encore. Jusqu’à il y a 3 semaines, les personnes lourdement atteintes et ne pouvant pas communiquer oralement, pouvaient réserver leurs transports par internet. Maintenant, ce n’est plus possible, leurs demandes sont systématiquement placées en liste d’attente.

    Les usagers sont maintenant informés seulement la veille au soir ou le jour même de l’acceptation ou non de leurs transports du lendemain. Ou mieux encore qu’il y a l’aller mais pas le retour, ou le contraire, ou que le transport est prévu 2-3h avant ou après l’horaire demandé ! Comment organiser sa vie quotidienne et ses soins dans ces conditions ? Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir connaître à l’avance leurs horaires de transports pour organiser les plannings de leurs auxiliaires de vie et de leurs personnels soignants.

    Aujourd’hui les personnes qui travaillent subissent des changements d’horaires imposés, arrivent en retard au travail, subissent des groupages rallongeant leur trajet parfois d’1h ou plus, mettant en péril leur insertion professionnelle. Les transports réguliers, c'est-à-dire les transports quotidiens demandés aux  mêmes horaires chaque jour, et donc réservés une fois pour toutes, ne sont plus possibles, obligeant des personnes qui font l’effort de travailler malgré leur handicap ou maladies, à renouveler chaque jour leurs appels pour réserver avec un standard qui dysfonctionne. Mieux encore ce matin un usager n’a pu aller travailler car on lui assurait le retour mais pas l’aller : de qui se moque-t-on ?

    Les modalités actuelles ont été décidées unilatéralement par la direction de TPMR TOULOUSE sans consultation des associations représentatives des usagers ni même information des usagers, et en méconnaissant totalement les conditions de vie quotidienne difficiles des personnes les plus lourdement atteintes.

    Une logique économique de rentabilité semble être devenue la règle imposée aux personnes les plus vulnérables et les plus fragiles. Dans ces conditions, comment peuvent-elles exercer leur pleine citoyenneté comme le prévoyait la loi du 11 février 2005 ?

    Ces nouvelles modalités de réservations et de confirmations de transports ne sont pas acceptables et s’ajoutent à la liste déjà longue de nos plaintes et revendications. Quand serons-nous enfin entendus avec nos besoins et nos attentes légitimes ? Comme tout citoyen, nous demandons à pouvoir user de notre liberté de déplacement …

    Les personnes en situation de handicap et leurs familles n’en peuvent plus.

    Elles réclament au plus vite l’organisation d’un « Grenelle du transport adapté » sur l’agglomération Toulousaine avec tous les partenaires concernés et les usagers. Pour nos élus décideurs, il est grand temps d’agir !

    En attendant, elles ont 3 points de revendications immédiates :

              le retour à une plage de réservation de 3 semaines, ou à minima de 15 jours, (au lieu des 7 jours en vigueur depuis 2013), avec confirmation immédiate du transport, et reprise de la possibilité de réservation par internet

              Reprise de la possibilité de réserver des transports réguliers et respect des horaires pour tous, et en particulier pour ceux qui travaillent, et se rendent à des RDV médicaux

              Sécurité : reprise en main de la formation et du contrôle des chauffeurs suite à des accidents car les fixations des fauteuils roulants ne sont pas convenablement arrimées

    Et nous demandons à Jean-Luc MOUDENC de recevoir nos associations de toute urgence.

    Contacts presse :

    Association des Paralysés de France 31, Odile MAURIN : 06 68 96 93 56

    GIHP Midi-Pyrénées, Catherine COUSERGUE : 05 61 44 88 33                               

    Télécharger le communiqué bref

    Télécharger le dossier de presse avec des témoignages anonymisés

    Télécharger la synthèse des plaintes du 1er semestre 2014, remises au Président de Tisseo, Jean-Michel LATTES, sachant que la situation s'est encore nettement dégradée en 2015 et dernièrement